Tabac : cancers, maladies cardio-vasculaires et… cécité

17 décembre 2003

Peu de fumeurs connaissent les risques ophtalmologiques liés au tabagisme. Ils sont pourtant majeurs. Le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), est ainsi multiplié par 3 chez les fumeurs, comparés aux non-fumeurs ! La DMLA ? C’est aujourd’hui la première cause de cécité chez les plus de 50 ans.

Dans une lettre publiée dans le British Medical Journal Simon Kelly, ophtalmologiste britannique, rappelle que « les fumeurs présentent un risque trois fois plus élevé de DMLA que les non-fumeurs ». Il souligne aussi que s’ils s’exposent à un risque accru de DMLA, ils sont également susceptibles de développer la maladie 10 ans plus tôt que les non-fumeurs. Plus souvent donc, mais également plus tôt…

Le fait d’arrêter de fumer est toujours bénéfique. « Chez les ex-fumeurs, le risque de DMLA ne se trouve plus que légèrement accru (+36%) par apport à des individus qui n’ont jamais fumé. » Rappelons enfin que le tabagisme serait à l’origine de 20% des causes de cécité chez les plus de 50 ans.

  • Source : British Medical Journal, vol 327, pp.1458-59 – Tabac Actualités, N°43

Aller à la barre d’outils