Tabac : combattre les idées reçues

31 mai 2016

Ce 31 mai se tient la Journée mondiale sans tabac. S’il est essentiel de rappeler l’importance d’un arrêt complet, il est tout aussi primordial de tordre le cou à certaines idées reçues. Lesquelles n’ont qu’une conséquence : entretenir les dangers encourus par les fumeurs.

Qu’on se le dise : toute consommation de tabac entraîne des risques réels. Problème, certains continuent de penser que plusieurs situations – comme la pratique d’un sport, la jeunesse ou encore une faible consommation de tabac – les éloignent des méfaits inhérents à l’allumage d’une cigarette.

Ainsi, à la lecture du Baromètre Cancer 2010, apprend-on que :

  • 70% des personnes interrogées considèrent encore que « faire du sport permet de se nettoyer les poumons ». Bien évidemment c’est faux ! Si l’exercice physique oxygène les poumons, il n’élimine pas les substances toxiques qui provoquent le cancer ;
  • 35% des fumeurs estiment que la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer que si l’on fume beaucoup. Encore une fois, voici une idée totalement aberrante. Fumer « seulement » 1 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque d’infarctus du myocarde ;
  • La même proportion pense que les cancers liés à la cigarette ne concernent que les seniors. Là encore, la vérité est ailleurs. Dès 35 ans, un fumeur est concerné ! Arrêter la clope avant cet âge permet d’avoir une espérance de vie équivalente à ceux qui n’ont jamais fumé.
  • Source : Ministère des affaires sociales et de la Santé, mai 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils