Tabac : consommation en légère baisse chez les jeunes

01 juillet 2003

D’après la dernière enquête de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), le tabagisme chez les jeunes de 17 ans, marque actuellement « un léger fléchissement ». Ce qui est loin d’être le cas de la consommation de cannabis…

Pour la troisième année consécutive, l’OFDT a interrogé tous les adolescents qui passent leur Journée d’appel de préparation à la défense (JAP). L’objectif était de connaître leur consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et autres médicaments psychotropes. Les résultats sont mitigés.

Baptisé ESCAPAD – par ironie ? – , ce travail montre chez les jeunes de 17 ans « une stabilisation récente de l’expérimentation et un léger fléchissement de l’usage du tabac entre 2000 et 2002 ». Au cours de cette période, le tabagisme qu’il soit occasionnel ou quotidien, est en effet passé de 49,6% à 47,8%. Rappelons qu’à 17 ans, huit jeunes sur dix déclarent avoir déjà fumé au moins une cigarette. Reste désormais à savoir si cette tendance à la baisse persistera sur le long terme. Les prochaines éditions d’ESCAPAD sont à ce titre attendues avec impatience.

Si la consommation de tabac amorce une baisse, celle de cannabis poursuit son irrésistible et inquiétante augmentation parmi les jeunes. Entre 1993 et 2002, le niveau d’expérimentation du cannabis a plus que doublé. L’OFDT prévoit toutefois dans les années à venir, “un tassement au vu des niveaux atteints, qui situent la France en tête des pays européens“. Quand à la consommation régulière, elle a triplé entre 1993 et 2002…

  • Source : Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, juin 2003

Aller à la barre d’outils