Tabac : des effets ultra-précoces !

31 mai 2002

Certains cancers, les maladies cardiaques liées au tabac peuvent mettre de nombreuses années à se développer. En revanche, les effets du tabagisme sur l’appareil respiratoire peuvent surgir dès un an après la première cigarette.

Des études sur plus de 50 000 sujets de 10 à 20 ans montrent que dès les 12 premiers mois de tabagisme, des signes comme la toux, le besoin d’expectorer sont deux à six fois plus fréquents parmi les fumeurs. C’est également vrai des sifflements respiratoires et de l’essoufflement.

Les jeunes fumeurs sont également plus exposés au risque de bronchite aiguë. Une étude australienne a relevé la plus grande fréquence de cette affection chez les fumeurs, en particulier les plus jeunes ! Un autre travail par ailleurs, a démontré que ces derniers sont davantage sujets à des pathologies mineures. Sans oublier l’absentéisme scolaire, beaucoup plus fréquent chez les jeunes fumeurs !

Le tabac tue 3,5 millions de fumeurs – et même certains non-fumeurs – chaque année dans le monde. Et ce chiffre devrait tripler dans les vingt prochaines années. Comme un fumeur sur deux meurt de son tabagisme, le jeune qui se laisse piéger par sa première cigarette souscrit un « contrat » de 25 ans, mortel dans un cas sur deux. Pour en savoir davantage sur les effets du tabac et sur le sevrage, consultez le site internet http://www.stoptabac.com/

  • Source : CFES, mai 2002

Aller à la barre d’outils