Tabac : des hommes plus vulnérables

05 décembre 2014

Selon des chercheurs de l’Université d’Uppsala (Suède), le tabagisme masculin affecterait le chromosome Y des cellules sanguines. Or de précédentes études ont déjà démontré que la perte de ce chromosome pouvait être à l’origine de cancers. 

C’est connu le tabac est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, et en particulier le cancer. Les données épidémiologiques montrent tout de même que les hommes fumeurs sont davantage touchés que les femmes accrocs au tabac. Le Pr Lars Forsberg de l’Université d’Uppsala, en Suède est parti de l’observation suivante : « nous avions déjà démontré une corrélation entre la perte de chromosome Y dans la circulation sanguine et l’augmentation du risque de cancer. Nous avons voulu savoir si le style de vie ou des facteurs cliniques pouvaient être à l’origine de cette perte de chromosome Y ».

En étudiant donc l’influence de plusieurs facteurs comme l’âge, la pression artérielle, le diabète, les consommations d’alcool et de tabac, Lars Forsberg a identifié le coupable. « Il ressort de notre travail que la perte de chromosome Y dans les cellules sanguines était bien plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs ».

L’auteur a également observé qu’il existait un lien d’autant plus fort chez les « gros » fumeurs. La bonne nouvelle, c’est que ce phénomène semble réversible. Puisque les anciens fumeurs présentaient le même niveau de chromosome Y que les non-fumeurs. « Notre travail pourrait ainsi expliquer pourquoi le tabagisme est plus dangereux chez les hommes que chez les femmes, au niveau du risque de cancer ».

  • Source : Science, 4 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils