











Accueil » Médecine » Addictions » Tabac : en finir avec la pub sur les lieux de vente
Rappelons en effet que la loi Evin a interdit en 1991, toutes les publicités pour le tabac. Toutes, sauf celles présentes dans les débits de tabac. Mais à certaines conditions seulement :
– format maximum de 60x80cm;
– publicités invisibles de l’extérieur;
– présence d’une information sur l’aide à l’arrêt représentant au moins 25% de la surface totale;
– rien d’autre que le produit, son emballage et son logo.
Seulement 19% de points de vente respecteraient la loi
Le CNCT, grâce à un financement du ministère de la Santé, a mené une enquête selon la technique du client mystère. Le meilleur moyen de vérifier si la législation était bien respectée. Résultat, 81% des points de vente seraient en infraction.
Plus précisément, 13% des points de vente n’affichent aucune publicité vantant les produits du tabac. Et 6% d’entre eux seulement, ont des publicités conformes ! Sinon, c’est un festival : publicités visibles de l’extérieur, format dépassant celui de l’affichette, contenu pas seulement informatif… Il arrive ainsi que certaines publicités présentent un paquet de cigarettes sous forme de chewing-gums, évoquant par là un aspect ‘fraîcheur’.
Inciter de nouveaux consommateurs
« Ces publicités ont clairement pour but de faire oublier la dangerosité du produit, et ciblent particulièrement les jeunes » s’inquiète Emmanuelle Beguinot, directrice du CNCT. Or les débits de tabac ne sont pas fréquentés que par des fumeurs : cartes postales, timbres, chewing-gums, bonbons, jeux de loterie… attirent d’autres consommateurs. Et tous ne sont pas adultes. « Ces PLV motivent des achats impulsifs, sont un obstacle à l’arrêt et une incitation à la rechute. Dans tous les cas, elles banalisent la consommation » poursuit Emmanuelle Beguinot.
Interdiction de toute publicité
« La loi Evin inscrivait une exception dans la publicité sur le tabac, et celle-ci a été contournée par les fabricants » indique le Pr Yves Martinet, pneumologue et président du CNCT. « Or le tabagisme provoque 60 000 morts chaque année en France. Nous demandons par conséquent l’interdiction de toute publicité pour le tabac, où qu’elle se trouve, y compris dans les points de vente. »
Source : Conférence de presse du CNCT, 26 octobre 2010 – enquête menée dans 400 débits de tabac, du 11 au 24 février 2010, par l'institut LH2.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.