Tabac : encore 12 millions de fumeurs en France

31 mai 2023

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai, Santé publique France publie les chiffres du tabagisme dans l’Hexagone. Après une baisse de la consommation entre 2016 et 2019, la consommation s’est depuis stabilisée… mais à un niveau élevé. Aujourd’hui, la France compte encore 12 millions de fumeurs quotidiens !

Chaque année, Santé publique France estime la prévalence du tabagisme et son évolution par rapport à l’année précédente. « Après une baisse du tabagisme d’ampleur inédite entre 2016 et 2019 (de 29,4 % à 24,0 % en métropole), la prévalence s’est stabilisée depuis 2019 », note l’institution. Ainsi, en 2022, plus de trois personnes de 18 à 75 ans sur dix déclaraient fumer et un quart le faisait quotidiennement (24,5 %).

Un révélateur d’inégalités

Mais ce qui frappe dans ce rapport, ce sont les inégalités sociales en matière de tabagisme. Ainsi, la prévalence demeure nettement plus élevée lorsque le niveau de diplôme est plus faible. « Elle varie de 30,8 % parmi les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat à 16,8 % parmi les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat », continue Santé publique France. « Elle est aussi la plus élevée parmi le tiers de la population dont les revenus sont les plus bas. Enfin, parmi les 18-64 ans, la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée parmi les personnes au chômage (42,3 %), que parmi les actifs occupés (26,1 %) ou les étudiants (19,1 %). »

Alors comment expliquer cette reprise tu tabagisme et ces écarts sociaux ? Pour Santé publique France, « un impact de la crise sanitaire, sociale et économique liée à la Covid-19 ne peut être exclu concernant l’interruption de la baisse de la prévalence du tabagisme et la hausse observée parmi certaines populations. »

La volonté d’arrêter…

Les données du baromètre montrent enfin que parmi les fumeurs quotidiens, trois sur cinq déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, trois sur dix ont le projet de le faire dans les six prochains mois et un sur trois a fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les douze derniers mois. Mais pour plus de neuf fumeurs sur dix, la volonté ne suffit pas et arrêter seul ne marche pas. Sans accompagnement, 97 % des fumeurs ne réussissent pas à arrêter. Cet accompagnement par un professionnel de santé est un des facteurs clés de la réussite.

A noter : le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès qui lui étaient attribuables en 2015.

  • Source : BEH N°9-10 Journée mondiale sans tabac

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils