Tabac et amiante : le spot de la polémique

11 janvier 2006

L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) demande l’arrêt d’un spot télévisé présentant le tabac comme “100 fois plus dangereux que l’amiante“. Ses responsables mettent en garde contre la banalisation du “risque amiante”.

Diffusé sur TF1 à des heures de grande écoute, ce spot intègre la campagne annuelle du Comité national contre le tabagisme (CNCT) prévue jusqu’au 15 janvier. L’INRS dénonce “une comparaison tout à fait critiquable sur le plan scientifique et particulièrement mal venue“. Car rappellent ses responsables, “des matériaux contenant de l’amiante sont encore présents dans de nombreux bâtiments. (…) Ces matériaux peuvent présenter des risques sanitaires importants pour les personnes intervenant dans l’entretien, la maintenance, la rénovation ou la destruction“.

Or le spot montre justement des opérations de désamiantage et “relativise les risques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments“. Pour toutes ces raisons, l’INRS demande “que la diffusion de ce spot cesse le plus rapidement possible.

  • Source : INRS, 10 janvier 2006

Aller à la barre d’outils