Tabac : guerre des prix en Pologne

07 novembre 2003

En Pologne aussi le prix des cigarettes flambe ! A un an de son intégration à l’Union européenne, la Pologne est contrainte de rapprocher les prix de vente des cigarettes sur les standards des autres pays européens. Au grand dam des industriels.

Lesquels n’ont pas tardé à répliquer à l’augmentation des taxes. Plusieurs compagnies ont ainsi baissé les coûts de leurs produits phares. Ce qui donne lieu à une vraie guerre des prix. La Pologne n’est pas le seul pays dans ce cas. Tous les Etats qui intègreront l’UE l’an prochain sont concernés par cette augmentation des taxes : Chypre, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Malte, Slovaquie et Slovénie.

Les prix de vente des cigarettes en Europe sont en effet encore très disparates. Afin de gommer les disparités fiscales et de limiter la contrebande, la Commission européenne souhaite d’ailleurs que les gouvernements de l’Union adoptent une taxe minimale sur les marques les plus vendues. Les prix pourraient ainsi augmenter de 35% en Espagne, au Portugal, en Italie, au Luxembourg et en Grèce, où l’imposition sur les cigarettes est peu élevée.

  • Source : British Medical Journal, 2003 ;327 :948

Aller à la barre d’outils