Tabac : hausse des prix, une bonne solution ?
23 janvier 2003
La récente augmentation des prix du tabac irrite les fumeurs. Il semblerait toutefois qu’elle participe pleinement à la lutte contre le tabagisme. L’expérience américaine vient en effet confirmer que ce type de politique donne de très bons résultats.
Au même titre que les campagnes d’information et d’éducation, la hausse des prix du tabac fait partie intégrante de la lutte contre le tabagisme. Aux Etats-Unis dans les années 50, le prix moyen d’un paquet de cigarettes était de 1,5 dollars. La consommation moyenne par tête était alors de 109,2 paquets par an. Cinquante plus tard le prix de vente moyen du même paquet est de 3,68 dollars et la consommation n’est plus que de 72,7 paquets par personne et par an. L’Etat du Massachusetts, qui a davantage augmenté les taxes que la moyenne des 50 Etats américains, obtient des résultats encore plus probants avec 54,5 paquets par an et par tête.
A la lumière de ces chiffres, les Français feront-ils aussi bien ? Le Pr Albert Hirsch est professeur de pneumologie à l’hôpital Lariboisière de Paris. Il constate qu’en France aussi, la hausse des prix provoque une chute notable de la consommation. « Le prix du tabac intervient puissamment dans la consommation de ce produit. Ainsi en France entre 1992 et 1997, alors que les prix ont quasiment doublé, les ventes de cigarettes ont chuté de 14,5%. »
Cependant pour le Pr Hirsch, cette politique doit s’accompagner du strict respect de la loi Evin et de campagnes d’information. « Ce dispositif fiscal de santé ne peut avoir d’efficacité qu’inséré dans une politique globale de dénormalisation de l’usage du tabac, qui associe l’interdiction de fumer dans les espaces publics, une aide à l’arrêt et une communication puissante. »