Tabac : jeunes et invulnérables…

18 août 2003

Une équipe américaine vient de confirmer l’inquiétant état d’esprit des jeunes fumeurs face au tabagisme. Encore épargnés par des problèmes de santé, respiratoires notamment, ils disent se sentir totalement « invulnérables »…

Le terme est employé par le Dr Alexander Prokhorov de l’Université du Texas, principal auteur de ce travail qui a rassemblé 1 300 étudiants. Un quart d’entre eux prétendent que le tabagisme n’affecte pas leur santé ! Et un autre quart pense tout simplement que le fait d’arrêter de fumer ne serait pas forcément bénéfique pour leur santé !

« Même si beaucoup reconnaissent les effets désastreux du tabac sur la santé, la majorité se sent totalement invulnérable face à ces risques » explique Prokhorov. Ils oublient malheureusement que la moitié d’entre eux mourront de leur tabagisme. Malgré ces mises en garde, les spécialistes sont très pessimistes. Aujourd’hui dans un pays comme la France, ce fléau tue chaque année 60 000 personnes. Dans 25 ans, il fera quasiment trois fois plus de victimes…

  • Source : Nicotine & Tobacco Resarch, 29 juillet 2003

Aller à la barre d’outils