Tabac : l’ignorance qui tue !

12 décembre 2001

Près de la moitié des fumeurs britanniques considèrent que le tabac n’est pas dangereux pour la santé ! ” Shocking ” !
Cet affligeant constat ressort d’une enquête réalisée par une association britannique de lutte contre le tabac, Action on Smoking and Health (ASH). L’étude a porté sur plus de 1 000 fumeurs de plus de 18 ans. Son résultat traduit non seulement une colossale ignorance -ou naïveté ?- des fumeurs mais, aussi, un terrible échec du gouvernement britannique en matière de communication anti-tabac …

D’après cette association, 46% des fumeurs britanniques sont en effet convaincus que le tabac est inoffensif ! Leur argument est des plus simples : ” si le tabac était réellement dangereux, le gouvernement n’autoriserait pas sa publicité ” !

Stupéfait, John Connolly, le porte-parole de l’ASH n’hésite pas à vivement interpeller les autorités britanniques. D’après lui, ” il est impensable que 40 ans après avoir mis à jour les dangers liés au tabagisme, la moitié des fumeurs ignorent encore ces risques. Ce travail montre en tout cas comment le grand public perçoit les actions ou, en l’occurrence, l’inaction du gouvernement “.

La réponse du Cabinet de Tony Blair est très attendue. Car lui, à la différence de certaine Dame de fer, n’est pas et n’a pas été le consultant de l’industrie du tabac… Reste à savoir si cette enquête sera suffisante pour que la Grande-Bretagne voit naître sa loi Evin…

  • Source : Action on Smocking and Health, 4 décembre 2001

Aller à la barre d’outils