Tabac : l’OMS en guerre contre la contrebande

19 août 2002

Des cigarettes moins chères et donc plus accessibles, le commerce illicite augmente considérablement la consommation de tabac dans le monde. Et donc la mortalité… Ce combat contre la vente illicite des produits du tabac fait partie intégrante de la convention cadre pour la lutte anti-tabac dont les négociations sont menées actuellement par les 191 Etats membres de l’OMS. D’après la Banque mondiale, les cigarettes issues de ce commerce parallèle représentent environ 8,5% de la consommation mondiale.

Vendues au détail et non en paquets, dans des points de ventes non réglementés, ces cigarettes sont très accessibles aux jeunes des populations pauvres. Ceux-là même qui peuvent consacrer le moins de moyens à se soigner…

« La contrebande porte atteinte aux politiques nationales des prix » explique Derek Yach, Directeur exécutif de l’OMS, responsable des Maladies non transmissibles. « Elle prive aussi les gouvernants de revenus pour combattre le tabagisme, permet aux sociétés productrices de corrompre et de fragiliser la coopération internationale en faveur de la lutte antitabac. Et surtout, elle compromet les restrictions juridiques et les réglementations sanitaires, comme celles portant sur les mises en garde ou la vente aux mineurs ».

Chaque année dans le monde, le tabac tue plus de 4 millions de victimes. D’ici 2020, ce chiffre aura doublé et 70% des décès surviendront dans les pays en développement. Voilà pourquoi la baisse de la consommation, qui passe par la lutte contre le commerce illicite, est plus que jamais une priorité de santé publique…

  • Source : OMS, 30 juillet 2002

Aller à la barre d’outils