Tabac : la chique cancérogène !

25 août 2003

D’après le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon, la mastication de chique de bétel augmente réellement le risque de cancer de la bouche et du nez. Y compris si la chique ne contient pas de tabac !

Car elle n’en renferme pas forcément. La chique de bétel se compose en effet le plus souvent d’une feuille de bétel, de noix d’arec, de chaux éteinte… Et dans certaines régions du monde seulement, on y ajoute du tabac. Dans d’autres, différents agents aromatiques sont préférés.

En 1985, un autre travail avait déjà conclu que la mastication de chique de bétel associée à du tabac était cancérogène pour l’homme. Mais cette étude va plus loin en précisant que la noix d’arec, l’un des principaux composants de la chique de bétel, est elle aussi cancérogène. Elle est en effet susceptible de provoquer ce que les spécialistes appellent une fibrose sous muqueuse de la bouche, pathologie précancéreuse qui peut progresser vers un cancer de la bouche.

La mastication de chique de bétel est très répandue en Asie. Or c’est sur ce continent que l’on enregistre les taux les plus élevés de cancer de la bouche. Sur les 390 000 tumeurs de la cavité buccale et de l’oropharynx qui surviennent chaque année dans le monde, 228 000 soit 58%, surviennent en Asie du Sud et du Sud-Est ! Dans certaines régions indiennes, il s’agit même du cancer le plus fréquent.

Les auteurs sont également très préoccupés par l’apparition d’un grand nombre de produits à base de noix d’arec, préemballés. Surtout qu’une « publicité agressive, ciblée sur les classes moyennes et les enfants, a fait grimper la consommation ». Dans certaines régions d’Inde, un enfant et un adolescent sur trois chique ces produits. Et le plus préoccupant, c’est qu’ils sont persuadés qu’ils sont sans danger…

  • Source : Centre international de Recherche sur le Cancer, 7 août 2003

Aller à la barre d’outils