Tabac : la loi Evin menacée ?

06 novembre 2002

L’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT) présidé par le Pr Bertrand Dautzenberg, de Paris, s’insurge contre ce projet de directive, du selon lui « à la lutte incessante et indécente des politiques allemands. Cette directive a été vidée de son sens (…) (et) ne permet même pas aux pays de l’union de prendre ou conserver de meilleures mesures de protection pour la santé. »

Difficile bien entendu, de se prononcer sur l’indécence vraie ou supposée de telle ou telle pratique parlementaire… En revanche, il est certain que l’OFT marque un point en soulignant les collusions qui existent entre les mondes politique et industriel. Il est de notoriété publique que Margaret Thatcher, après avoir quitté le 10, Downing Street, a émargé au budget de Philip Morris pendant plusieurs années…

Alors que le texte de la directive doit être présenté devant le Parlement entre le 18 et le 23 novembre prochain, les militants de l’OFT ont donc choisi de porter le débat sur la place publique pour confronter les politiques à eux-mêmes. Rappelant que le maintien du marché du tabac « nécessite le recrutement de 1 500 nouveaux clients chaque jour » pour remplacer ceux qui ont été tués par le tabagisme, ils appellent « la presse européenne non allemande (…) à témoigner qu’elle sait vivre sans dépendre de la publicité sur le tabac. » Et surtout à militer pour une plus grande transparence du financement des partis politiques, afin de mieux prévenir « dérives, combines ou compromissions… »

  • Source : OFT, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils