Tabac : la mortalité sous-estimée ?

21 août 2003

A l’échelle mondiale, les jeunes filles fument presque autant que les garçons. Ce constat qui ressort de la plus grande enquête sur le tabagisme des adolescents, pourrait remettre en cause les projections de la mortalité qui lui est associée.

Le travail de référence a en effet rassemblé plus d’un million d’adolescents de 150 pays ! Il a notamment été réalisé sous l’égide de l’OMS, des CDC d’Atlanta et sera publié dans le numéro d’août du mensuel américain Journal of School Health.

D’après les auteurs, les jeunes filles fument donc presque autant que les garçons. Des cigarettes mais aussi les autres produits du tabac tels que la chique, le bidis – une petite cigarette indienne conique – et… le narguilé. Il existe également d’importantes disparités entre pays. A Macao en Chine, 0,4% des filles fument, contre… 62,2% dans les Iles Marianes du Nord. Rappelons qu’en France, les chiffres ne sont guère plus rassurants puisque à 17 ans, près d’un jeune sur deux est fumeur !

Pour les auteurs, « ces constats donnent à penser que les projections de la mortalité due au tabac sous-estiment ce qui va effectivement se produire ». Car elles ne se basent que sur les tendances actuelles de consommation chez l’adulte. Avec environ une femme qui fume pour quatre hommes ! Ce qui signifie que dans les années 2020, le tabac fera bien plus que les 8 millions de morts estimés. Et 8 millions c’est déjà l’équivalent d’un pays tel que l’Autriche ! Vous avez dit effarant ?

  • Source : Enquête mondiale sur les jeunes et le tabac OMS, 7 août 2003

Aller à la barre d’outils