Tabac : le cinéma et la mode vecteurs de tabagisme

30 mai 2003

Cinéma sans tabac, mode sans tabac, action ! A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de ce 31 mai, l’OMS appelle les industriels du cinéma et de la mode à « cesser de promouvoir le tabac » ! Un appel amplement justifié par les faits…

Car lorsque les acteurs et autres stars de la mode fument, les jeunes s’intoxiquent vraiment ! Fin 2001, James Sargent et ses collaborateurs ont étudié 4 919 enfants de 9 à 15 ans scolarisés dans l’état du Vermont, aux Etats-Unis. Ils ont demandé à ces jeunes s’ils avaient déjà essayé de fumer, et s’ils avaient vu des films figurant sur une liste de 600 titres. Tous comportaient des scènes – cinq en moyenne – où la cigarette était particulièrement mise en valeur.

Et les résultats sont sans équivoque ! La prévalence des enfants qui ont commencé de fumer s’est avérée de 4,9% pour ceux qui avaient vu entre 0 et 50 scènes de tabagisme, de 13,7% pour ceux qui en avaient vu de 51 à 100 scènes, et enfin de 31,3% pour ceux qui avaient vu plus de 150 scènes de tabagisme. Pour la première fois, la responsabilité directe de l’image dans la pratique du tabagisme juvénile était ainsi établie.

Rappelons qu’à l’échelle mondiale, l’épidémie de tabagisme tue 4,9 millions de personnes chaque année. Et d’après l’OMS, le tabagisme devrait faire plus de 10 millions de victimes en 2020. Après le sport l’an passé, l’Organisation s’attaque donc cette année à d’autres industries qui font rêver des millions de personnes : le cinéma et la mode. Elle confirme ainsi que le tabagisme « est bel et bien une maladie transmise par la communication ».

  • Source : OMS, mai 2003

Aller à la barre d’outils