Tabac : le combat mondial s’intensifie

01 août 2013

Une guerre mondiale contre un seul et même ennemi. © Phovoir

Dans son rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate que « le nombre de personnes couvertes par au moins une mesure visant à restreindre la consommation de tabac a plus que doublé au cours des cinq dernières années. Il atteint aujourd’hui 2,3 milliards. » Quant à celles qui bénéficient des interdictions de la publicité en faveur du tabac, leur nombre « a augmenté de presque 400 millions ».

En 2008, l’OMS a défini six mesures antitabac pour réduire la consommation :

  • Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention ;
  • protéger la population contre la fumée;
  • offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac ;
  • mettre en garde contre les dangers du tabagisme ;
  • faire respecter l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage ;
  • augmenter les taxes.

D’après les auteurs, « trois milliards de personnes sont désormais couvertes par des campagnes nationales antitabac. » Par exemple, 24 pays réunissant 694 millions d’habitants ont instauré des interdictions complètes de publicité en faveur du tabac et 100 autres y sont presque parvenus. Parmi les résultats notables, citons :

  • Le nombre de pays où des mises en garde sanitaires efficaces figurent sur le conditionnement du tabac continue d’augmenter. Au cours des cinq dernières années, un total de 20 pays abritant 657 millions d’habitants ont commencé à imposer ces mises en garde;
  • Au cours des cinq dernières années, plus de 500 millions de personnes de neuf pays ont accédé à des services de sevrage adaptés ;
  • Entre 2007 et 2012, plus de 30 pays ont adopté des interdictions de fumer complètes couvrant tous les lieux de travail, lieux publics et moyens de transport public, protégeant ainsi près de 900 millions de personnes supplémentaires.

Un grand pas en avant pour le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS. Selon elle en effet,  « si nous n’unissons pas nos efforts pour interdire la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, les adolescents et les jeunes adultes continueront de tomber dans l’engrenage du tabagisme sous l’influence d’une industrie toujours plus agressive. »

Rappelons que le tabac est la principale cause mondiale de mortalité évitable et tue chaque année six millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès qui lui sont imputables devrait atteindre huit millions par an d’ici à 2030.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : OMS, 10 juillet 2013

Aller à la barre d’outils