Tabac : le projet de traité mondial de l’OMS est prêt…

02 août 2002

Enfin, presque ! La responsable des négociations menant à ce projet de traité, Luis Felipe de Seixas Correa, vient d’en présenter une version pratiquement finalisée du futur traité. Selon l’OMS qui est à l’origine de cette idée de convention anti-tabac, « 4,2 millions d’individus meurent chaque année des conséquences du tabagisme. ». Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS a fait de la lutte anti-tabac l’une des priorités de l’Organisation. Pour la première fois en 51 ans, l’OMS s’est donc engagée dans la négociation d’un traité de portée mondiale.

Pour Luis Felipe de Seixas Correa, la question fondamentale concerne la publicité. « Il y a un principe général en vertu duquel chaque Etat devra progressivement éliminer la publicité et la promotion du tabac, ainsi que les activités de parrainage » a indiqué le diplomate. Le texte prévoit aussi de mettre fin aux mentions légères, light et mild, que l’Union européenne a déjà décidé d’interdire.

Par ailleurs, plusieurs sujets sont encore controversés : l’indemnisation des victimes du tabagisme grâce à de nouvelles législations, les mesures de compensation pour les pays en développement qui renonceraient à produire du tabac… Seixas Correa pour sa part, se dit « convaincu que ce texte sera adopté d’ici mai 2003 ». Reprise des négociations le 14 octobre, à Genève.

  • Source : OMS, 16 juillet 2002

Aller à la barre d’outils