Tabac : les débitants US ont le sens civique…

12 août 2003

En France, la vente de tabac aux moins de 16 ans est désormais hors-la-loi. Une interdiction en vigueur dans plusieurs Etats américains depuis quelques années déjà. Avec des résultats semble-t-il mitigés sur le tabagisme des jeunes.

Le Dr Michael Cummings, du Roswell Park Cancer Institute à Buffalo, a évalué les conséquences de ces lois auprès de 9 000 jeunes d’Erie County, en Pennsylvanie. Résultat : si les détaillants se plient à la loi et refusent vraiment de vendre du tabac aux mineurs, ces derniers parviennent toujours à s’en procurer ! Par l’intermédiaire notamment de leurs amis et leur famille…

Est-ce bien surprenant ? L’auteur insiste cependant sur le fait que la compliance des débitants de tabac par rapport à la réglementation est passée de 35% en 1994 à 73% l’année suivante ! Un résultat obtenu notamment grâce à un effort d’éducation auprès de ces commerçants. « Ils ont été parfaitement informés, et ont vraiment pris conscience que la vente de tabac aux mineurs n’est pas tolérée » conclut l’auteur. Qu’en sera-t-il en France ? Sans doute là encore, l’impact de la réglementation sera-t-il fonction du niveau de tolérance au niveau des contrôles. Rendez-vous dans un an un premier bilan…

  • Source : Nicotine and Tobacco Research, juillet 2003

Aller à la barre d’outils