











En l’espace d’un demi-siècle en effet, l’âge de la première cigarette a baissé de 7 ans chez les femmes, au lieu de 2 ans chez les hommes. Quant au tabagisme régulier, il apparaît désormais 9 ans plus tôt chez les femmes au lieu de 7 ans chez les hommes. Il s’ensuit une exposition au tabac plus précoce et plus intense.
Quant à la courbe d’incidence du cancer du poumon, elle n’a cessé d’augmenter. Chez la femme, elle a ainsi été multipliée par 4 entre 1980 et 2005. Dans le même temps, celle des hommes n’a augmenté que de 46% !
« Le cancer du poumon n’est pas une maladie masculine », a expliqué le Dr Enriqueta Felip, de l’Université de Barcelone, au cours de la Conférence d’oncologie thoracique qui s’est tenue en Suisse le week-end dernier. « Les femmes s’inquiètent davantage du risque de cancer du sein. Or plusieurs études montrent qu’elles présentent davantage de sensibilité aux carcinogènes du tabac ».
Source : European Society for Medical Oncology, 3 mai 2009; InVS Cancer du poumon, Tendances entre 1980 et 2005 ; Baromètre santé 2005, INPES
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.