Tabac : les futurs médecins veulent montrer l’exemple

19 septembre 2003

A l’heure de la rentrée universitaire le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris, entreprend une campagne Fac sans tabac. Ses premières « cibles » seront les facultés de médecine d’Ile-de-France.

Il souhaite convaincre tous les étudiants en médecine de leur rôle prépondérant dans la lutte contre le tabagisme. Fait rassurant, il semble que ces derniers en aient pleinement conscience. Huit sur dix déclarent que le médecin doit avoir une attitude exemplaire dans ce domaine.

Cette statistique émane d’une étude conduite par Bertrand Dautzenberg et ses collaborateurs auprès de 10 000 étudiants en médecine de 43 facultés françaises. « Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a moins de 20% de fumeurs réguliers parmi ces jeunes. En 1988, ils étaient tout de même 28% ». Des chiffres qui emplissent d’espoir l’auteur de ce travail. « Les futurs médecins vont donner l’exemple et, ensuite, toutes les universités seront sans tabac » conclut-il. Ce qui rappelons-le tout de même, devrait théoriquement être le cas depuis 1991, année de la promulgation de la Loi Evin !

  • Source : Impact Médecine, n°47

Aller à la barre d’outils