Tabac, les industriels pris la main dans le sac !

18 janvier 2005

Manipulations, corruption de chercheurs… Les cigarettiers ne se privent d’aucun moyen pour jeter le discrédit sur la recherche scientifique. Dernière révélation, le “tripatouillage” de données compromettantes sur les risques de cancer du poumon.

Décidément, tous les coups paraissent permis. L’industrie du tabac se lance désormais dans la recherche… ou plutôt se jette sur les chercheurs ! Au sens littéral du terme. A coup de millions de dollars, elle tente en effet d’attirer dans son giron des chercheurs prêts à se faire de l’argent facile.

Un exemple : plusieurs études ont récemment révélé une modification génétique… présente dans les cellules cancéreuses de fumeurs atteints d’un cancer du poumon, mais inexistante chez des non-fumeurs atteints de la même pathologie. Confrontée à ce résultat, l’industrie du tabac a multiplié les “interférences” pour retarder la publication de ces données compromettantes.

La technique est simple, mais redoutable. Les cigarettiers inondent la presse internationale de référence avec des “recherches” aux conclusions diamétralement opposées. A première vue elles paraissent fiables. Selon le Dr Pierre Hainaut, du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon, “elles émanent en effet de chercheurs souvent confirmés et reconnus, mais qui ont omis de déclarer leurs association à l’industrie du tabac“.

Aucune institution ne paraît à l’abri de ces manoeuvres, définies par le Lancet comme “des approches stratégiques clés de l’industrie du tabac“. Même le CIRC s’est vu infiltrer. L’article paru cette semaine dans le Lancet pourrait bien faire l’effet d’une bombe…

  • Source : Photo P. Virot/WHO

Aller à la barre d’outils