Tabac : les pharmaciens montrent l’exemple

05 avril 2002

En Europe, 12% seulement des pharmaciens fument. Et 35% sont d’anciens fumeurs. Ce résultat ressort d’une enquête qui a porté sur plus de 8 000 professionnels répartis sur tout le continent européen. Intitulé « pharmaciens contre le tabagisme, ce travail a été réalisé par le Forum EuroPharm, un réseau de 45 associations nationales de pharmaciens coordonné par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Dans la majorité des pays, la proportion de fumeurs parmi les pharmaciens d’officine est très inférieure à celle qui est observée dans l’ensemble de la population. Le constat est donc pleinement rassurant, tant cette profession est impliquée dans la lutte contre le tabagisme.

Pour Eva Teräsalmi, membre du Forum EuroPharm et chargée des questions liées au sevrage tabagique, « les pharmaciens ont conscience que leur propre comportement est très important. Ceux qui ne fument pas sont plus prompts à donner des informations sur la prévention du tabagisme et à aider leurs clients à cesser de fumer ».

  • Source : OMS Europe, 21 mars 2002

Aller à la barre d’outils