Tabac : les pharmaciens scellent une alliance mondiale

14 septembre 2003

A l’occasion de la 12ème conférence mondiale sur le tabac à Helsinki (Finlande) du 5 au 8 août dernier, l’« Alliance globale des pharmaciens contre le tabac » vient de voir le jour. Un réseau dont les activités seront coordonnées par la FIP.

L’Alliance rassemble des pharmaciens, étudiants et représentants de leurs organisations professionnelles dans le monde entier, impliqués dans la lutte contre le tabagisme et la promotion du sevrage.

Coordonnée par Satu Tainio, elle offre à tous ses membres la possibilité d’échanger leurs expériences et de collecter des informations dans un domaine où l’information de proximité est essentielle, et où le rôle du pharmacien revêt donc une importance majeure.

Ce type d’alliance existait déjà à l’échelle européenne, depuis 1992. Il s’agit du Forum Europharm, un réseau de 45 associations nationales de pharmaciens mis en place sous l’égide du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Europe.

Une étude réalisée en 2002 auprès de 8 000 pharmaciens européens pour le compte d’Europharm a montré l’implication de la profession dans la lutte contre le tabagisme. En effet, ce travail a notamment démontré que seulement 12% d’entre eux sont fumeurs. Et dans la majorité des pays, la proportion de fumeurs parmi les pharmaciens d’officine est très inférieure à celle qui est observée dans l’ensemble de la population. Un constat rassurant, tant ces derniers sont aux avant-postes de la lutte contre le tabagisme.

  • Source : British Medical Journal, 2 août 2003

Aller à la barre d’outils