Tabac : les taxes sauvent des vies !

27 mai 2014

Graph-OMS-tabac« Les taxes ne sont jamais populaires mais elles sont notre meilleur allié pour sauver des vies dans le cadre de la lutte anti-tabac ». A l’aube de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à majorer le prix des cigarettes ! Chiffres à l’appui.

Chaque année dans le monde, 6 millions de personnes meurent des suites d’une affection liée au tabac. Soit environ 16 500 par jour ! Parmi les 53 pays de la région Europe de l’OMS, le chiffre s’élève à 1,6 million (4 400 par jour).

L’Organisation rappelle qu’en moyenne, le fait d’augmenter de 10% la fiscalité sur les produits du tabac, permettrait de réduire la consommation de 4% à 5%. Elle estime que « si tous les pays du monde augmentaient les taxes sur les cigarettes de 50 %, il y aurait 49 millions de fumeurs en moins. Et 11 millions de décès » en lien avec le tabagisme seraient évités au cours des années à venir.

Le modèle français ?

L’OMS cite d’ailleurs l’exemple… français. « Les pouvoirs publics ont majoré de manière substantielle et régulière la fiscalité entre le début des années 1990 et 2005, de manière à tripler le prix des cigarettes (corrigé de

l’inflation). Ces mesures ont provoqué une baisse des ventes de plus de 50%. » Elles ont également eu un impact bénéfique sur la courbe de la mortalité par cancer du poumon (voir graphique ci-contre).

D’une manière générale, l’Organisation exhorte ainsi les pays 0 faire en sorte que les taxes représentent au moins 75% du prix de vente au détail des cigarettes. A l’échelle de la région Europe, seuls 26 états des 53 états remplissent cet objectif. Pour convaincre les réticences, Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, avance un autre argument : « Taxer le tabac sauve des vies donc mais aussi génère des revenus que les États membres peuvent ensuite investir dans la santé publique : en fait, tout le monde est gagnant ».

  • Source : OMS, 27 mai 2014

  • Ecrit par : David Picot 6 Edit2 par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils