Tabac : Mattei pour que les fumeurs se sentent coupables !

20 janvier 2003

Onze ans après la promulgation de la Loi Evin le Pr Jean-François Mattei, ministre de la Santé, appelle encore et toujours à « faire la guerre au tabagisme ». Sa cible prioritaire : les écoles.
A l’occasion d’une visite à la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT), il s’est en effet dit « scandalisé de voir que la Loi Evin n’était pas respectée dans certains établissements scolaires ».

Il a également tenu à réaffirmer que selon lui, « les boissons alcoolisées, le tabac et les autres substances (telles que le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne, n.d.l.r) sont des drogues. Il n’y a aucune ambiguïté sur ce point ». Afin de toujours inciter davantage les fumeurs au sevrage, le Dr Didier Jayle, Président de la MILDT, propose de son côté « un remboursement partiel » des timbres à la nicotine. Une nouvelle augmentation du prix des cigarettes n’est également pas exclue par le ministre, qui note avec satisfaction que « les fumeurs commencent à se sentir coupables. Mais il faut aller plus loin ».

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7248

Aller à la barre d’outils