Tabac-Pilule : le mélange qui tue

04 avril 2001

Non, la pilule n’est pas sans risque… Et lorsqu’elle elle est associée à la cigarette, elle devient même positivement dangereuse ! D’après le ministère de la Santé, 35,3 % des femmes de 20 à 44 ans sous contraceptif oral fument régulièrement. Et elles consomment en moyenne 12,1 cigarettes par jour. Pourtant, ce ne sont pas les preuves qui manquent pour les mettre en garde contre les risques encourus…

Dès 1996 le Dr Olav Meirik, de l’OMS, avait alerté l’opinion sur le fait que les fumeuses étaient exposés à des risques accrus d’accident vasculaire cérébral. « Il est possible de les réduire en encourageant les utilisatrices de la pilule à ne pas fumer », soulignait-il à l’époque. La combinaison tabac et de la pilule favorise en effet la formation de caillots sanguins, ce qu’on appelle des thrombus.

Elle peut aussi endommager les parois des vaisseaux ou en rétrécir le diamètre. D’où, là encore, un risque accru de thrombose. Celle-ci peut-être localisée au niveau cardiaque, cérébral ou située dans les veines profondes de la jambe, dans le cas d’une phlébite.

Quant à l’infarctus du myocarde contre lequel les femmes sont supposées être protégées jusqu’à la ménopause, parlons-en ! C’est bien simple, quel que soit son âge la fumeuse est nettement plus exposée aux risques d’infarctus du myocarde, qui se trouvent multipliés par un facteur de 4 à 10 si elle prend la pilule.

  • Source : The Journal of the American Medical Association, 7 mars 2001

Aller à la barre d’outils