Tabac : quand la Formule 1 arrête de fumer !

24 avril 2003

Voilà un partenariat inédit qui met fin à près de 40 ans d’addiction tabagique en Formule 1 : Frank Williams, responsable de l’écurie Williams-BMW, vient de signer un accord de parrainage de plusieurs millions de dollars avec… NiQuitin.

Après avoir été soutenu durant des années par l’industrie du tabac, la Formule 1 joue donc le registre de l’arroseur arrosé ! Williams-BMW anticipe ainsi de belle manière une loi de l’Union européenne qui prévoit d’interdire, dès 2005 ou 2006, toute publicité pour le tabac sur les circuits continentaux.

Cette loi pose d’ailleurs de sérieux problèmes aux responsables de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA), organisatrice de la saison de Formule 1. Après la disparition du calendrier du Grand Prix de Belgique puis celle à venir du Grand Prix d’Autriche (en 2004), deux pays où l’interdiction de toute publicité pour les produits du tabac va bientôt entrer en vigueur, les organisateurs ont sollicité la Chine, le Bahreïn, la Turquie, la Russie, l’Inde et l’Egypte pour y organiser les courses de demain. A moins que d’ici là, toutes les écuries ne se collent un patch !

  • Source : OMS, 23 avril 2003

Aller à la barre d’outils