Tabac : quand la pub tue…

31 mai 2002

« Le tabagisme est une maladie transmise par la communication ». Les responsables de l’OMS ne l’affirment pas à la légère car le fait est prouvé : la publicité et le parrainage de manifestations sportives influent sur la consommation de tabac.

En 1992, le Dr Clive Smee, Conseiller économique au Département de la Santé du Royaume-Uni, a démontré ce lien préoccupant entre publicité et consommation de tabac. Plus les dépenses de pub en faveur du tabac sont importantes, plus la consommation est élevée !

Plus rassurante, une étude internationale réalisée en 2000 a montré que l’interdiction de cette publicité est efficace, à la condition impérative que l’interdit soit « absolu » ! Dans le Journal of Health Economics, les auteurs soulignaient alors qu’un « ensemble complet de mesures interdisant la publicité en faveur du tabac peut réduire la consommation. A l’inverse, un nombre limité de mesures n’aura que peu ou pas d’effets ».

La Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la France ont successivement interdit la publicité en faveur du tabac. Dans chacun de ces pays, cette mesure a été suivie d’une importante réduction de la consommation. En France elle a diminué de 15% depuis la loi Evin adoptée en 1991. En Finlande, elle avait chuté d’un tiers dans les 7 ans qui ont suivi l’interdiction. C’était en… 1978 ! Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler gratuitement et anonymement, Tabac info service au 0803 309 310.

  • Source : CFES, mai 2002

Aller à la barre d’outils