Tabac : un coût financier exorbitant pour les systèmes de santé

22 janvier 2003

Les dépenses de santé provoquées par le tabac sont évalués à 200 milliards d’euros dans le monde, soit l’intégralité du PNB d’un pays comme l’Allemagne. Aux USA, la moitié des dépenses de santé liées au cancer du poumon seraient due au tabac !
Une équipe de la Johns Hopkins University de Baltimore, a analysé le dossier médical de 13 500 Américains ainsi que leur degré de dépendance au tabac. Cancers du poumon, du larynx, broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO)… au total 70% des patients observés étaient des fumeurs.

En comparaison avec la totalité des patients touchés par ces affections, le tabac serait directement responsable de la moitié des coûts. Et encore, comme le souligne l’un des auteurs de ce travail, « notre étude tient seulement compte des effets directs du tabac sur la santé, comme le cancer du poumon. Nous n’avons pas étudié le coût de toutes les maladies provoquées par le tabac. » Si le tabagisme tue l’homme, il représente aussi un coût considérable pour la société, par son poids sur l’économie de la santé.

  • Source : British Medical Journal, vol326 p69

Aller à la barre d’outils