Tabagisme : au secours, ma peau vieillit !

31 mai 2010

Mesdames (mais c’est aussi vrai pour les messieurs…), l’un des plus sûrs moyens de prendre soin de sa peau n’est pas d’appliquer matin et soir une crème hydratante, revitalisante ou exfoliante. Mieux vaut tout bonnement… arrêter de fumer. Facile à dire, certes. Mais c’est un fait : notre peau déteste le tabac.

D’après un travail publié en 2007, celui-ci accélère en effet le vieillissement cutané, favorisant l’arrivée de ridules. Vous savez, ces rides peu profondes qui apparaissent autour des yeux et de la bouche. A tel point que d’après les auteurs, le nombre de rides faciales serait proportionnel au nombre de paquets-années. Pour rappel, cette unité fréquemment employée équivaut à un paquet de 20 cigarettes fumées par jour pendant 1 an ou à 2 paquets par jour pendant 6 mois etc.

Et « ce vieillissement cutané n’a pas seulement un impact esthétique », lit-on dans la revue Tabac Actualités éditée par l’INPES. « Aux fines rides s’ajoutent une diminution de la laxité cutanée et un risque de développement de tumeurs bénignes ». Voilà pour la peau. Car il y a aussi la bouche… Cause de mauvaise haleine – l’halitose- le tabagisme passif favorise également les candidoses dentaires, les caries et la maladie parodontale. Sans oublier bien sûr, qu’il jaunit les dents.

  • Source : Tabac Actualités n°76 - La Revue Prescrire, Tome 27, n°289

Aller à la barre d’outils