Tabagisme des jeunes : un pas en arrière

19 mai 2003

Les interventions en milieu scolaire contre le tabac sont intéressantes. Mais pour être pleinement efficaces, elles doivent être intégrées à un ensemble de mesures susceptibles de rendre le tabac « socialement inacceptable ».

C’est en tout cas la conclusion d’une méta analyse réalisée à Oxford en Grande-Bretagne. Le Hutchinson Smoking Prevention Project a compilé les données de 76 études randomisées. Les interventions étaient dirigées vers des enfants de 5 à 12 ans et des adolescents de 13 à 18 ans.

Résultat, les interventions en milieu scolaire auraient peu d’effets à long terme sur les habitudes des enfants en matière de tabagisme. Mais les auteurs ne sombrent pas pour autant dans la résignation. Comme ils le soulignent « ces programmes en milieu scolaire ont le mérite de toucher l’ensemble des enfants mais ils doivent se combiner à des actions plus globales ».

Leur impact serait donc plus important si « les enseignants n’étaient pas eux-mêmes formés et non fumeurs, si le milieu familial n’était pas lui-même actif dans la lutte contre le tabagisme et si globalement, la société ne multipliait pas les initiatives pour rendre le tabagisme socialement inacceptable ».

En France, cette « guerre » vient pourtant de subir un sérieux coup d’arrêt. Le 6 mai dernier en effet, les membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ont rejeté la proposition sénatoriale d’interdire la vente de tabac aux moins de 16 ans et surtout de sanctionner les buralistes qui transgresseraient cet interdit. Devant cette opposition, le gouvernement a décidé de présenter à nouveau le projet au cours de la session parlementaire d’automne.

  • Source : www.smokefreeAir.org

Aller à la barre d’outils