Tabagisme et jeunesse : la mise en garde l’OMS

17 mai 2001

« Le tabac est un obstacle majeur aux droits de l’enfant ». Le tabac et les droits de l’enfant. Sous ce titre accrocheur, l’OMS vient de publier un rapport qui va faire du bruit. Il interpelle en effet les Etats-membres de l’Organisation pour qu’ils protègent les enfants du tabac, veillant « à ce que leurs intérêts passent avant ceux de l’industrie du tabac (…). » Car le tabac ne serait pas « seulement » mauvais pour la santé. Il porterait également « atteinte au bien-être des enfants en les contraignant à travailler dans de nombreuses régions du monde ».

L’OMS fait ainsi référence au non-respect, par certains pays, de la Convention internationale des droits de l’enfant. Tous les pays du monde y adhèrent à deux seules exceptions : la Somalie et… les Etats-Unis ! Les Américains n’ont jamais ratifié le texte. En effet, plusieurs de leurs états refusent d’abolir la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs et des handicapés.

Chaque année, près de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies liées au tabac. Ce chiffre devrait atteindre 10 millions en 2030 ! Et si les tendances actuelles demeurent inchangées, l’herbe à Nicot fera 250 millions de victimes parmi les enfants qui fument aujourd’hui !

Le rapport cite également les effets du tabagisme passif. La moitié des enfants dans le monde – soit 700 millions – y sont exposés ! Sans oublier naturellement la question du travail des enfants, puisque dans plusieurs pays la main d’œuvre infantile est utilisée pour cultiver ou produire le tabac…

Or il y a de tout parmi ces Etats : l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Zimbabwe en font partie. Mais aussi les… Etats-Unis !

  • Source : OMS, 4 Mai 2001

Aller à la barre d’outils