Tabagisme : l’environnement de l’enfant cerné en 3 questions !

02 juin 2005

“Fumez-vous ?” “Vivez-vous avec un ou des fumeurs ?” “Fume(nt)-il(s) à l’intérieur de l’habitation ?” Posées à une maman, ces trois questions simples permettraient parfaitement de mesurer l’exposition d’un enfant au tabagisme passif.

Le Dr Judith Groner est pédiatre au Colombus Children Hospital dans l’Ohio, aux Etats-Unis. “Très souvent les parents nous disent qu’ils fument à l’extérieur. Ou bien qu’ils se contentent de quelques cigarettes par jour…“. Un discours qui selon elle, ne reflèterait pas toujours la vérité.

Pour le savoir, elle a mesuré le taux de cotinine contenu dans les cheveux de 291 enfants de moins de 3 ans. La cotinine ? C’est un marqueur du tabagisme qui n’est autre que la nicotine transformée par l’organisme. En l’occurrence elle est donc produite par l’enfant qui a métabolisé la nicotine absorbée de façon passive. “Nous nous sommes effectivement rendus compte que les témoignages des parents ne correspondaient pas forcément à l’environnement tabagique de l’enfant” poursuit le Dr Groner. Pour éviter que les parents n’adaptent leurs réponses à ce qu’ils pensent être “socialement acceptable“, elle a donc élaboré un mini-questionnaire, contenant ces trois questions. Sachant bien sûr que l’idéal reste de ne pas fumer en présence d’enfants. Et même de ne pas fumer du tout…

  • Source : JAMA's Archives of Paediatric and Adolescent Medicine, mai 2005

Aller à la barre d’outils