Tabagisme passif : des chiffres insupportables…
26 novembre 2001
Chaque année en France, la fumée des autres est responsable de 3 000 décès ! Sans compter les nombreuses affections auxquelles les non-fumeurs, adultes et enfants, sont exposés par la faute des fumeurs…
La dernière livraison de Coeur et Santé, la revue de la Fédération française de Cardiologie, rappelle les effets délétères de la fumée du tabac.
Une bonne manière de faire prendre conscience que le tabagisme passif représente pour les non-fumeurs bien plus qu’une gêne, un véritable danger. Chiffres à l’appui. Par exemple, savez-vous qu’une maman fumeuse expose son enfant à une augmentation de 72% du risque d’infection respiratoire basse ? Et si les deux parents fument, le risque d’otite récidivante est augmenté de 48% ! Sans compter que leur enfant sera également plus exposé aux crises d’asthme.
Le tabagisme passif s’avère également très dangereux pour la femme enceinte et, naturellement, pour le foetus. En effet, la fumée des autres peut entraîner un retard de croissance intra-utérin. Quant au risque de mort subite du nourrisson, il est tout simplement doublé lorsque les parents sont fumeurs !
Chez l’adulte exposé à la fumée de son entourage familial ou professionnel, le risque de maladie coronaire est augmenté de 25%. Et celui d’avoir un cancer du poumon, de 26%. Des statistiques insupportables qui figurent dans un rapport remis au ministre de la Santé par le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme. Les non-fumeurs sont en droit de recevoir une réponse…