Tabagisme passif : le grand air ne protège pas toujours…

27 mai 2002

Tant s’en faut. Car un travail récemment publié dans le Lancet appelle l’attention des parents sur le fait que « leur tabagisme est dangereux pour la santé de leurs enfants. Même lorsqu’ils fument en extérieur ». Aux Etats-Unis, le Dr Judith Groner du Columbus Children Hospital confirme ainsi que le fait de fumer « au grand air » ne protége en aucun cas les petits des risques liés au tabagisme passif. Pour s’en assurer, elle a suivi 330 enfants de deux semaines à trois ans.

Les auteurs ont mesuré la concentration de leurs cheveux en cotinine, un marqueur bien connu du tabagisme. Ils ont ainsi découvert que tous les enfants de fumeurs présentent un taux de cotinine similaire, que leurs parents fument en plein air ou à l’intérieur du domicile !

Ces résultats ont surpris un grand nombre de scientifiques. Comme Karen Emmons, de la Harvard School of Public Health. D’après elle en effet, « il reste toujours préférable de conseiller aux parents de fumer dehors plutôt qu’au sein du domicile familial ». Il n’en reste pas moins que l’idéal, pour la santé des parents comme des enfants, reste évidemment de cesser de fumer…

  • Source : The Lancet, 11 mai 2002

Aller à la barre d’outils