Tabagisme passif : les adultes aussi peuvent devenir asthmatiques !

01 octobre 2001

Les enfants ne sont pas seuls à être victimes du tabagisme des autres. Les adultes aussi peuvent devenir asthmatiques par la seule exposition au tabagisme passif !
Une équipe finlandaise vient de présenter, aux 11ème Congrès de la Société européenne de Pneumologie qui se tient à Berlin, des travaux déterminants !

Sur un total de 718 personnes qui n’avaient jamais fumé – si, si, il y en a ! – il s’en est en effet plus de 230 qui présentaient des signes d’asthme. Or selon les auteurs, il ressort que l’exposition à la fumée sur le lieu de travail multiplie par 2,16 le risque d’asthme. En comparaison de non-fumeurs qui travaillent, par ailleurs, dans un environnement sans tabac.

Un risque doublé par le tabagisme au bureau, c’est vraiment beaucoup… Mais figurez-vous que le tabac à la maison, c’est bien pire ! Car le risque est ici multiplié par 4,77.

Des études antérieures avaient déjà confronté les parents fumeurs à la responsabilité qu’ils encourent au regard de leurs enfants. Le tabagisme parental multiplie en effet par 2,5 le risque, pour un enfant, de développer un asthme. Sans oublier qu’il réduit sa capacité respiratoire et diminue sa résistance aux infections.

  • Source : European Respiratory Society, 25 septembre 2001

Aller à la barre d’outils