Tabagisme : vers une interdiction (presque) totale

24 août 2006

Le tabac sera-t-il banni des lieux publics à partir du 1er janvier 2007 ? “Aucune décision n’est encore prise” nous assure Gwladys Huré, porte-parole du ministère de la Santé. “Mais c’est effectivement le souhait de Xavier Bertrand“.

Même si l’Avenue de Ségur refuse de confirmer la nouvelle, le gouvernement français devrait bientôt -avant la fin de l’année – se prononcer en faveur d’une interdiction totale de fumer dans les lieux publics. La mesure prendrait la forme d’un décret, “car il permet d’aller plus vite qu’une loi” dixit le ministère.

L’interdiction de fumer devrait donc être totale au sein des entreprises, des restaurants et encore des écoles. Certains établissements pourraient toutefois bénéficier de certains aménagements. C’est le cas des bars-tabacs, des discothèques et des casinos.

Des fumoirs dans les bars-tabac ?
Mais il est clair que s’il y a des aménagements à trouver, ils ne devront pas remettre en question la protection des salariés” promet Gwladys Huré. “Des fumoirs dans lesquels il n’y aurait pas de service peuvent-ils représenter une solution ? C’est possible“.

De leur côté, les associations anti-tabac sont divisées. Certaines “attendent de voir“. C’est le cas de la DNF (Droits des non-fumeurs). “Même avec certains aménagements, cette mesure constituerait une avancée” précise Gérard Audureau, le Président. “Les choses doivent se faire progressivement. Ce que nous attendons, c’est essentiellement des décisions concernant l’applicabilité de la loi. C’est-à-dire si le fait de ne pas la respecter sera vraiment sanctionné“.

Le Pr Yves Martinet, Président du Comité national contre le Tabagisme (CNCT) est beaucoup moins mesuré. “C’est ni fait ni à faire. Les aménagements seront là pour répondre aux exigences de l’industrie du tabac. Pas à celles de la santé publique“.

  • Source : Ministère de la Santé, DNF, CNCT, 23 août 2006

Aller à la barre d’outils