Tablettes tactiles : préservez vos cervicales !
01 février 2012
L’essor des tablettes tactiles s’accompagnera-t-il d’une flambée des troubles musculo-squelettiques (TMS) ? C’est ce que redoutent des chercheurs américains, après avoir observé que l’utilisation intensive de ces petits bijoux de technologie peut entraîner des douleurs, principalement au niveau des cervicales.
Ce travail a été conduit par le Pr Jack Dennerlein, Directeur du laboratoire d’ergonomie et de biomécanique de la Harvard School of Public Health, près de Boston. Avec son équipe, il a observé 15 utilisateurs de tablettes numériques. Tous étaient âgés de moins de 40 ans et donc a priori, en pleine forme… Les modèles utilisés étaient des iPad® et des Xoom®.
Tablette sur les genoux ou sur une table, disposée ou non sur un support réglable… les auteurs ont observé les positions de lecture des participants. « Les » positions ? oui car ils ont remarqué que chaque utilisateur avait tendance à en changer régulièrement. Sans doute parce qu’aucune ne lui était réellement confortable.
Les « cobayes » devaient surfer sur Internet, répondre à des mails, se détendre avec des jeux ou tout simplement, regarder des films. Pour les observer, Jack Dennerlein a utilisé un système d’analyse des mouvements dans les trois dimensions. Au final, il a observé que les utilisateurs fléchissaient davantage le cou, par rapport aux utilisateurs d’ordinateurs classiques, qu’ils soient de bureau ou portables, comme des netbooks ou des laptops…
Pas de tablette sur les genoux
« Ces instruments sont très maniables », explique Dennerlein. « Vous pouvez les utiliser dans le sens que vous souhaitez, et les poser là où vous voulez. Pourtant leur utilisation prolongée, avec la tête le plus souvent fléchie, entraîne de nombreuses tensions et des douleurs au niveau des cervicales. »
Vous surfez régulièrement sur ce type de tablette ? L’auteur vous recommande:
– De changer de position toutes les 15 minutes ;
– De ne pas poser l’appareil sur vos genoux. D’une manière générale, « il convient de placer la tablette assez haut, afin d’éviter de trop basculer la tête en avant » explique-t-il.
– De régler le support – si vous en avez un… – de sorte que la tablette soit la plus « droite possible ».
« Ce type d’instrument bouleverse notre manière d’utiliser les ordinateurs », conclut Jack Dennerlein. « Il est donc important, aussi bien pour les utilisateurs que pour les fabricants, de se pencher sur les positions dans lesquelles elles sont utilisées » et de prendre en compte les conséquences que cela peut avoir pour la santé. D’ailleurs, les auteurs poursuivent leur travail. Au cœur de leurs préoccupations: la main et le poignet, qui sont très sollicités lors de manœuvres tactiles répétées. A suivre donc…
Aller plus loin:
Téléchargez l’étude (en anglais) : Touch-screen tablet user configurations and case-supported tilt affect head and neck flexion angles.
-
Source : Work : A journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 15 janvier 2012 - Harvard School of Public Health, 25 janvier 2012