Taches de rousseur : attention, peau sensible !

26 avril 2011

Les « éphélides »… voilà le vrai nom joliment poétique, de ces petites imperfections pleines de charme que nous désignons communément sous celui de‘taches de rousseur’. Dénuées de tout relief, ces dernières signalent une peau sensible, qui doit être particulièrement protégée du soleil.

Pour avoir des taches de rousseur, il faut posséder quelques gènes de roux, et cela même si l’on est blond ou brun“, s’amuse le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. Plus sérieusement, ces taches correspondent à de “ petites accumulations de mélanine, qui foncent dès le premier soleil. Il est inutile de les surveiller comme des grains de beauté. En revanche, elles sont le signe d’une peau plus fragile, à phototype clair. Il convient donc de la protéger particulièrement” des rayonnements ultraviolets. Une crème solaire d’indice élevé est ainsi l’alliée précieuse et indispensable des peaux à taches de rousseur.

Ne confondons pas éphélides et taches solaires” précise le Dr Oliveres-Ghouti. “Ces dernières correspondent à des marques brunes de taille inégale, qui apparaissent quand l’ADN a été détruit à cause de coups de soleil répétés. Particulièrement sur les épaules“.

Les éphélides en revanche, peuvent se répartir harmonieusement sur les mains, les bras, le dos, le décolleté, le cou et le visage. Les ‘vrais’ roux les conserveront toute l’année. Chez les autres, elles apparaîtront et disparaîtront au gré de l’exposition au soleil. A noter enfin qu’elles ont aussi tendance à être moins nombreuses et moins visibles avec les années. Dommage non ? Des pommettes parsemées de taches de rousseur, c’est tellement « à croquer? »

  • Source : Interview Dr Catherine Oliveres-Ghouti, 22 avril 2011.

Aller à la barre d’outils