











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Tamiflu : l’Europe traque les grippes résistantes
Les autorités sanitaires européennes publient, en collaboration avec l’OMS, une base de données actualisée sur la circulation en Europe de virus grippaux résistants au Tamiflu (oseltamivir). Cette mise à jour fait suite à la découverte la semaine dernière et dans 9 pays européens, d’un virus résistant à cet antiviral de référence.
L’information est publiée cette semaine dans Eurosurveillance, le bulletin européen sur les maladies transmissibles. « Comparée aux données collectées antérieurement, nous avons constaté que la proportion des souches grippales H1N1 résistantes en circulation en France a doublé, passant de 17% à 39% », affirment les auteurs.
Ces derniers soulignent néanmoins que « ces chiffres sont très probablement le résultat d’une augmentation significative du nombre de tests réalisés sur le terrain ». Autrement dit, la flambée observée en France ne serait que le reflet d’une veille épidémiologique plus poussée. Pour les mêmes raisons, la Norvège voit la proportion de H1N1 résistant baisser sur son territoire, passant de 70% à 64%. Mieux dépisté, le phénomène de résistance est ainsi appréhendé avec plus de précision, même si « ce pays demeure le plus touché en Europe ».
En revanche, aucun progrès n’a été réalisé dans la détermination des causes expliquant l’émergence en Europe de ce virus porteur d’une mutation qui le rend résistant au Tamiflu. « D’autant plus qu’il est absent au Japon, pourtant premier consommateur d’oseltamivir (Tamiflu n.d.l.r.) au monde »… Pas d’alarmisme toutefois. Les auteurs rappellent « que l’actuel vaccin antigrippal s’est révélé efficace contre cette nouvelle souche virale résistante ».
Source : Eurosurveillance, Volume 13/Issue 6
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.