Tandem, les bienfaits du vélo à deux

04 mai 2017

Aux beaux jours on ressort les vélos. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le tandem ? Un appareil délicieusement vintage qui permet de profiter des bienfaits de la bicyclette, à 2.

Sur le plan de la santé, sans surprise le cyclisme en tandem procure tous les bienfaits… du cyclisme en solo. Ainsi, il ménage les articulations des membres inférieurs et permet de muscler le système cardiovasculaire. De plus, la capacité respiratoire s’en trouve augmentée. Ce sport d’endurance permet également  de renforcer les muscles des jambes. Ceux des cuisses en particulier.

Comment ça roule ?

Au départ, le pilote doit fournir des efforts plus importants pour la tenue du guidon ou la ‘conduite’ de l’engin, mais l’apprentissage est rapide.

La pratique régulière du vélo est un anti-stress efficace. En tandem, ces bienfaits psychologiques sont doublés. Le tandem en effet, est ludique et sympa, à pratiquer en famille ou en couple.

Ce vélo à deux places permet également à un non-voyant ou un mal-voyant de se faire conduire tout en se dépensant physiquement. Dans ces conditions en effet, le passager ressent tout ce que peut ressentir un cycliste valide : vitesse, pente, accélération… et bien sûr la fatigue.

Et si le pilote travaille davantage ses bras pour guider le duo, c’est l’addition des deux forces sur les pédales qui impulse le tandem. La coordination est essentielle dans cette discipline. La synchronisation est primordiale. Dans le cas contraire, c’est la chute assurée.

  • Source : Fédération française de cyclotourisme

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils