Teintures capillaires et cancers de la vessie : le lien qui tue ?

21 mai 2003

Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) s’inquiète d’un lien éventuel entre l’utilisation de teintures pour cheveux et le développement de cancers de la vessie. Et il demande davantage de transparence de la part des industriels.

« De plus en plus de personnes se servent des teintures permanentes pour cheveux et les utilisent plus fréquemment. Or selon une étude américaine, les consommateurs qui teignent régulièrement leurs cheveux présentent un plus grand risque de cancer de la vessie », précise le BEUC dans sa dernière publication. Un risque potentiel pour les consommateurs mais aussi pour les professionnels, coiffeurs et autres shampouineuses !

Toutefois comme l’affirme le BEUC, « l’industrie cosmétique n’a pas encore donné libre accès à toutes les données dont elle dispose ». La situation cependant, est en train d’évoluer. Le Comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires (SCCPNFP) a requis la Commission européenne de prendre des mesures pour évaluer la sécurité et les risques potentiels des teintures capillaires. Il souhaite également que la Commission puisse accéder à toutes les données, et terminer l’évaluation de toutes les teintures pour cheveux dans un délai de deux ans.

Le BEUC lui, demande « que la Commission européenne mette en oeuvre dès que possible une stratégie d’évaluation de ces produits. » D’ici là, le principe de précaution sera votre seul allié. Après tout, le style nature aussi on le vaut bien, vous ne croyez pas ? Pour en savoir plus, http://www.beuc.org

  • Source : BEUC, n°43 mars 2003

Aller à la barre d’outils