











Kit mains libres ou pas, le téléphone cellulaire est incompatible avec le contrôle d’une automobile car il perturbe sérieusement la concentration. Une étude américaine souligne une nouvelle fois la dangerosité d’utiliser un portable en conduisant.
Le Pr Tate Kubose et ses collègues, de l’Université de l’Illinois au nord des Etats-Unis, ont soumis 100 étudiants à cette expérience. Ils devaient conduire des véhicules virtuels en discutant au téléphone. Le but était d’évaluer les répercussions de cette utilisation du portable sur leurs aptitudes.
La conclusion est sans appel : baisse de l’attention, difficulté à maintenir une distance stable entre leur véhicule et celui qui les devance, inaptitude à maintenir le cap sur une longue distance… Le téléphone portable altère sérieusement le jugement du conducteur et son temps de réaction en cas d’imprévu.
Et “de manière inattendue, nous avons constaté que le fait de parler, ou simplement d’écouter (un interlocuteur) distrayaient tout autant le conducteur” conclut Kubose. En effet, le simple fait d’engager une conversation suffirait à distraire le cerveau.
Source : Applied Cognitive Psychology, 26 août 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.