Téléphones mobiles : Interphone est attendue avec impatience…

27 février 2004

Les études sur le danger éventuel des téléphones portables et de leurs antennes relais se succèdent. Mais avant la publication d’Interphone, un travail réalisé sous l’égide de l’OMS, il paraît bien difficile de statuer sur ce sujet qui divise.

Comme en témoigne la publication récente d’un livre blanc des incidences du téléphone mobile et des antennes relais sur notre santé… Ses quatre auteurs ont compilé de nombreux travaux sur le sujet ! Et ils montrent sans ambages, ” des effets particulièrement nocifs sur le système nerveux et le métabolisme cellulaire “.

Pourtant, avant la publication de l’étude Interphone, toute conclusion semble prématurée. Celle-ci, tout comme une autre publiée dans un numéro spécial d’une revue médicale française, entièrement financé par un opérateur de télécoms… Réalisé par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon, Interphone est un travail sérieux. Il analyse le risque de tumeurs cérébrales, de neurinomes du nerf auditif et autres tumeurs parotidiennes associés à une exposition au rayonnement des téléphones portables. Le tout dans 13 pays : Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège et Suède.

D’après le Dr Elisabeth Cardis, responsable de l’Unité Rayonnements et Cancer au CIRC, ” l’analyse des données validées devrait commencer d’ici le mois d’août. ” Un premier article sera en principe publié avant la fin de l’année 2004. Inutile de préciser que ces résultats, enfin complets, sont attendus avec impatience par tous : médecins et consommateurs bien sûr, mais aussi les opérateurs…

  • Source : British Medical Journal, 2004 ;328 :422

Aller à la barre d’outils