Téléphones portables: l’ennemi au volant…

29 janvier 2002

Lorsque vous téléphonez en conduisant, vous augmentez de 40% votre risque de provoquer un accident ou une collision! Pour la Délégation interministérielle à la Sécurité routière, le téléphone portable est vraiment l’ennemi du conducteur. Ainsi vient-elle de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. L’idée est bonne mais l’exécution laisse à désirer. Du moins si l’on s’en réfère au « slogan » de l’opération, décevant et bien peu mobilisateur.

« Téléphoner au volant augmente le risque d’accident »! On ne fait pas plus terne et le contraste avec les spots récemment diffusés sur le thème des accidents de la route, la filiation n’est pas évidente. Interdite au terme de l’article R-412-6 du Code de la route, l’utilisation au volant du téléphone portable est en effet vraiment dangereuse. Pour vous et les autres usagers de la voie publique, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes…

Des recherches menées par l’Institut national de recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) ont identifié quatre facteurs de risque: augmentation de la charge mentale du conducteur, prise de ligne toutes affaires cessantes, fixité du regard et augmentation du temps de réaction.

Voilà pourquoi aucune alternative du type « kit piéton » ou autre « kit main libre » n’offre de réelle garantie en terme de sécurité. Même si ces systèmes permettent de garder les deux mains sur le volant, l’attention du conducteur est toujours détournée pendant les communications. Alors vous aussi, « Faites la pause portable »…

  • Source : Délégation interministérielle à la Sécurité routière, 21 janvier 2002

Aller à la barre d’outils