Téléphonie mobile, câble et maintenant aides auditives, le forfait c’est la vie
14 janvier 2008
La démocratisation des aides auditives est en marche. Le forfait tout compris, lancé récemment par le Groupe Amplifon, reçoit un accueil favorable et semble faire « bouger les lignes » en surmontant les réticences. Focus sur la région de Marseille.
« Le bilan est très positif », estime Florent Basso, responsable régional d’Amplifon en Provence. « Les clients ont apprécié notamment, de pouvoir payer leur appareillage en douceur. ». C’est le cas de Michel Julien, un retraité d’Aubagne. « Je trouve la formule très intéressante, c’est beaucoup plus souple et plus facile à supporter financièrement. J’ai donc franchi le pas car j’en avais vraiment besoin, et que j’ai pu le faire sans pour autant mettre à mal mon budget ».
C’est un vrai changement. Car le prix des aides auditives est clairement identifié comme un des freins à l’appareillage. Et donc, comme une forme d’inégalité dans l’accès aux soins. Lever cet obstacle, c’est permettre à une nouvelle vie de commencer. En retrouvant le plaisir de partager des conversations, d’entendre les sons de la nature… Bref, de ne plus se sentir exclu du monde.
« Les clients sont d’abord surpris par notre offre », souligne Florent Basso. « Ils pensent tout de suite que cela va leur coûter extrêmement cher. » Or avec des forfaits de 38 euros par mois suivant l’apport initial, l’acquisition devient sans douleur. Et comme elle inclut non seulement l’appareil lui-même mais également ses réglages, son suivi, les produits d’entretien et les piles, la formule séduit particulièrement « les jeunes seniors. Elle leur rappelle des approches qu’ils ont expérimenté pour la téléphonie mobile, internet, le câble… ».