Téléphonie sociale : un succès qui se confirme !

13 novembre 2001

Les deux tiers des Français seraient prêts à faire appel à la téléphonie sociale. Voilà bien l’un des résultats les plus surprenant de l’enquête menée par le CREDOC auprès de 2 059 Français de 12 ans et plus.
Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Voilà pourquoi, aujourd’hui et demain, 15 associations et dispositifs d’écoute représentant 15 800 000 appels reçus en 2000 se réunissent en colloque au siège de l’UNESCO. ” Des services téléphoniques à l’écoute : pour une téléphonie de la santé et du social, solidaire et d’intérêt public “. Un thème ambitieux, qui s’attache à démontrer aux… pouvoirs publics les compétences et le rôle fondamental de la téléphonie sociale.

Dans une société d’où les relais traditionnels – prêtre, noyau familial – ou structurels – tissu scolaire, assistantes sociales… – sont devenus absents faute d’y investir les moyens nécessaires, cette nouvelle forme de communication a pris un rôle prééminent. Elle conseille, oriente, informe et soutient le public. Elle rétablit un chaînon indispensable à la politique sanitaire et sociale. Et d’ores et déjà, un Français sur 15 a fait appel à un service d’écoute !

La première expérience de téléphonie sociale observée en France remonte au début des années 60. C’était la création de SOS amitié… De nombreuses autres lignes d’écoute et d’information se sont développées par la suite (maltraitance, drogue, SIDA, cancer…). Elles complètent et prolongent l’intervention des travailleurs sociaux et des professionnels de santé, de plus en plus submergés sous la charge, et de moins en moins nombreux pour y faire face.

  • Source : Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie, novembre 2001

Aller à la barre d’outils