Tennis elbow : le revers de la raquette

29 septembre 2010

La tendinite du coude touche souvent les joueurs de tennis. C’est pourquoi elle est couramment appelée tennis elbow. Quel que soit leur âge, leur sexe ou leur niveau de pratique, tous les joueurs peuvent en souffrir. Très douloureuse, elle représente aussi un handicap sérieux pour les gestes de tous les jours.

Le tennis elbow en fait, est la tendinite du mauvais geste technique. C’est souvent un revers mal exécuté qui provoque l’apparition des premiers symptômes. Une douleur qui se fait d’abord sentir lors de l’entraînement, puis se transforme ensuite peu à peu en souffrance quotidienne. Beaucoup de gestes de la vie courante deviennent alors difficiles à réaliser : serrer une main, déboucher une bouteille ou même tout simplement ouvrir une porte…

Une fois le tennis elbow diagnostiqué, il est impératif d’arrêter la pratique des sports avec raquettes. Ensuite, plusieurs traitements pourront être prescrits par votre médecin. Cryothérapie, application de gels anti-inflammatoires, physiothérapie, kinésithérapie ou encore infiltrations amènent la guérison. Par la suite, la reprise du tennis doit se faire très progressivement. En cas d’échec, la chirurgie est envisageable. Elle n’est toutefois pas toujours couronnée de succès…

  • Source : Institut régionale du Bien-être de la Médecine et du Sport (IRBMS) du Nord-Pas-de-Calais, septembre 2010

Aller à la barre d’outils